Les définitions dubâtimentde A à Z
Comme toutes les professions, mais peut-être plus que d’autres, nous avons notre vocabulaire, notre jargon, nos sigles, nos abréviations. On vous en livre quelques extraits, pour briller sur les chantiers !
Cliquez sur la définition de votre choix.
L’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (AMO) est un service fourni par des entreprises spécialisées pour assister le maître d’ouvrage dans ses fonctions. L’objectif principal de l’APM est de s’assurer que le projet atteint ses objectifs dans le respect des contraintes de temps, de coût et de qualité établies. Pour ce faire, l’APM fournit un soutien dans toutes les phases du cycle de vie du projet, de l’étude de faisabilité à la clôture du projet. En outre, l’APM peut également fournir un soutien dans des tâches spécifiques de gestion de projet, telles que la gestion des risques ou la gestion des changements. En conséquence, l’Assistance à la gestion de projet représente une ressource précieuse pour toute organisation qui souhaite assurer la réussite de ses projets.
Avant Projet Sommaire / Avant Projet Définitif : Ce dossier correspond au premier stade d’étude d’un projet : des plans et croquis, un estimatif et un descriptif sommaire.
L’architecte est celui qui assure la conception graphique (les plans) d’un projet de construction. En France, seul l’architecte DPLG (Diplômé Par Le Gouvernement) est habilité à déposer le Permis de Construire pour toute construction nouvelle.
Assurance Dommage Ouvrage : C’est l’assurance qui couvre la construction d’un immeuble et qui permet de mettre en jeu les garanties décennales des entreprises. Elle couvre tout ce qui rend l’immeuble impropre à destination et notamment la structure et l’étanchéité.
Bâtiment à Energie positive : C’est un bâtiment dont les besoins énergétiques (chauffage, éclairage, …) sont inférieurs à l’énergie qu’il produit (photovoltaïque, éolien, …).
Les Bureaux d’Etudes Techniques sont des spécialistes dans un ou plusieurs domaines (électricité, structure, thermique, …) qui participent à la conception des projets, en sous-traitance de l’architecte ou du maître d’œuvre d’exécution, ou bien directement missionnés par le Maître d’ouvrage
Building Information Modeling ou en français Modélisation des données du bâtiments : c’est une maquette numérique 3D du bâtiment, et l’ensemble des processus collaboratifs pour concevoir et analyser un projet de construction.
BRE Environmental Assessment Method est la méthode d’évaluation du comportement environnemental des bâtiments développé par le Building Research Establishment (BRE), un organisme privé britannique de recherche en bâtiment. Il est un équivalent des référentiels HQE en France.
Cahier des Clauses Techniques Particulières : C’est le descriptif technique, lot par lot des travaux à réaliser.
Cahier des Clauses Administratives Particulières : Document qui regroupe l’ensemble des clauses administratives applicables à un marché de travaux (délai de paiement, pénalités de retard, …).
On dit aussi Clefs en Main. Le Contractant Général apporte une solution complète de conception – réalisation. Il agrège donc les fonctions de maître d’œuvre et d’entreprise au sein d’un unique contrat dans lequel il s’engage sur un projet, pour un prix et un délai garantis. Il a donc une obligation de résultat.
Déclaration d’Achèvement et de Conformité des Travaux : C’est le formulaire qu’on dépose en mairie à l’issue des travaux pour déclarer que ceux-ci sont conformes au Permis de Construire qui avait été délivré par la mairie.
Dossier de Consultation des Entreprises : C’est l’ensemble des pièces écrites (descriptifs techniques, …) et graphiques (plans, carnets de détails, …) qui est établi par le maître d’œuvre et envoyé aux entreprises pour qu’elles établissent leurs devis.
Déclaration Préalable : C’est l’autorisation administrative pour toute modification d’aspect extérieur d’un bâtiment : ouverture d’une porte ou d’une fenêtre, … Le délai d’instruction est plus court qu’un Permis de Construire.
Décompte Général et Définitif : c’est l’arrêté des comptes entre le Maître d’Ouvrage et l’Entreprise, en fin de chantier. Il est vérifié par le Maître d’oeuvre.
Le Dossier d’Intervention Ultérieure sur l’Ouvrage est établi par le coordonnateur SPS et regroupe l’ensemble des préconisation pour la maintenance et l’entretien du bâtiment.
Document Technique Unifié : c’est un document applicable aux marchés de travaux en France, établi par la Commission Générale de Normalisation du Bâtiment et qui regroupe ce qu’on appelle aussi « les règles de l’art ».
Dossier des Ouvrages Exécutés : Appelé également dossier de récolement, c’est l’ensemble de la documentation remise par les entreprises en fin de chantier (plans, fiches techniques, notices d’entretien, …).
Déclaration d’Ouverture de Chantier : Formulaire à déposer en mairie pour déclarer le début des travaux.
Les entreprises réalisent à proprement parler les travaux. Elles peuvent être spécialisées dans un corps d’état (Gros-œuvre, chauffage, plomberie, électricité, …) ou bien générales (dans ce cas, elles sous-traitent la réalisation de certains travaux à des spécialistes).
Etablissement Recevant du Public : Tout bâtiment accueillant des personnes susceptibles de ne pas connaître les lieux. Une réglementation particulière en terme de sécurité s’applique à ces établissements.
Les fluides dans un bâtiment, c’est l’ensemble de ce qui passe dans les réseaux, donc l’eau, mais aussi l’électricité, le chauffage et la climatisation.
C’est le nom des études géotechniques préliminaires à tout projet de construction. Un engin vient faire des sondages sur le terrain pour tester les caractéristiques mécaniques du sol et définir à quelle profondeur il faut ancrer les fondations.
Le gigot bitume est un gigot enveloppé de papier kraft et cuit dans un bain de bitume en fusion, qui sert habituellement aux étancheurs. C’est une préparation traditionnelle en France lors de repas célébrant la fin du gros œuvre sur des chantiers de bâtiments ou de travaux publics.
Haute Qualité Environnementale : c’est un label qui certifie la qualité environnementale d’un projet immobilier. Il y a 14 cibles à prendre en compte (Intégration dans l’environnement, chantier à faibles nuisances, gestion de l’énergie, confort hygrothermique, …).
Immeuble de Grande Hauteur : tous les immeubles de plus de 28 mètres de haut. Un réglementation particulière en terme de sécurité s’applique à ces immeubles
Tous les travaux qui ne sont pas inclus dans les marchés de base des entreprises et qui sont rendus nécessaire suite à une découverte sur le chantier ou un aléas.
Installation Classé pour la Protection de l’environnement : Ce nom recouvre toutes les activités soumises à une réglementation particulière par rapport aux risques ou dangers qu’elles sont susceptibles de générer. Le stockage de produits combustibles, par exemple, est classé ICPE, au titre de la rubrique 1510.
Le Maître d’œuvre est l’homme de l’art auquel le Maître d’ouvrage fait appel pour construire un bâtiment. Il est payé par le Maître d’ouvrage (directement ou indirectement pour les Contractants). Il estime le coût des travaux, fait les esquisses et les plans, dépose le Permis de Construire, dirige les entreprises qui réalisent les travaux et assiste le Maître d’ouvrage à la réception des travaux.
Le Maître d’Ouvrage est celui qui décide de la réalisation d’un projet de construction. Il peut être promoteur, investisseur (privé ou institutionnel), ou utilisateur. C’est celui qui paie les travaux.
Les OPR, ou Opérations Préalables à la Réception, sont des visites effectuées avant la fin des travaux, avec les différents intervenants, pour établir les premières listes de réserves. Les OPR ont généralement lieu pendant la phase de pré-réception et visent à vérifier que les travaux ont été réalisés conformément aux spécifications du projet. Les RPT impliquent généralement un examen du chantier, ainsi que des réunions avec le chef de projet, l’entrepreneur et les autres parties prenantes. Le processus OPR permet de s’assurer que toutes les parties prenantes sont satisfaites du travail effectué et que tous les problèmes sont identifiés et traités avant l’acceptation des travaux.
Ordonnancement, Pilotage et Coordination : ce sigle regroupe les missions du pilote, chargé de la gestion du planning du chantier.
l’Ordre de Service est le document émis par le Maître d’Ouvrage ou le Maître d’Œuvre qui donne ordre à l’entreprise de commencer les travaux.
Permis de construire : C’est l’autorisation administrative d’urbanisme autorisant la construction. Le Permis de Construire est délivré par le Maire après l’instruction d’un dossier constitué par l’architecte, comprenant les plans, les perspectives, les surfaces du projet, …
Le Plan Général de Coordination est le document établi par le coordonnateur SPS précisant toutes les dispositions concernant la sécurité et la coactivité sur le chantier.
le Plan Local d’Urbanisme est le principal document de planification de l’urbanisme au niveau communal. Il fixe notamment les destinations autorisées suivant les différentes zones, les caractéristiques architecturales des bâtiments (matériaux, alignements, hauteur maximale, …) ou encore les équipements et réseaux de desserte.
Personnes à Mobilité Réduite. La loi de 2005 sur le handicap impose notamment que tous les Etablissements Recevant du Public soit accessibles aux PMR.
La réception des travaux est l’acte juridique correspondant au moment où la responsabilité de la construction passe des entreprises au maître de l’ouvrage, marquant la fin de la phase de travaux et le début des différentes périodes de garantie. La réception peut être avec des réserves. Elle fait l’objet d’un Procès-Verbal.
Rapport Initial de Contrôle Technique / Rapport Final de Contrôle Technique : documents établis par le bureau de contrôle indiquant, au stade de la conception et à la fin des travaux, la conformité ou non d’un projet aux réglementations applicables.
La réglementation thermique 2012 a pour but de fixer une limite maximale à la consommation énergétique des bâtiments neufs pour le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage. Elle s’intéresse également au confort thermique des occupants.
Ce sont des définitions du mode de calcul de la surface d’une construction, qui comptabilise, ou non, un certain nombre d’éléments (épaisseurs des murs, locaux techniques, …). Les Surfaces Hors d’Œuvre Brutes et Nettes ont maintenant été remplacée par la Surface De Plancher.
Le coordonnateur en matière de Sécurité et de Prévention de la Santé (CSPS) est chargé par le Maître d’Ouvrage de prévenir les risques issus de la co-activité entre les différentes entreprises et de vérifier les mesures communes prises pour la sécurité (installations de chantier, garde-corps, …).
Les Travaux Supplémentaires sont les prestations demandées par le Maître d’Ouvrage qui ne font pas partie des marchés de base des entreprises. Elles font l’objet de commandes et facturations complémentaires.
Voirie et Réseaux Divers : ce lot couvre les terrassements, les réseaux enterrés d’évacuation des eaux usées et pluviales et les chaussées (enrobés).
Nos Actualités
Le béton de chanvre, un matériau biosourcé aux multiples atouts
Quelle est la différence entre un maître d’œuvre et un contractant général?
L’équipe travaux d’ABCIS se renforce
Rénovation et extension du siège de la Croix Rouge à Guyancourt (78)
Séminaire ABCIS
ABCIS Contractant construit un bâtiment d’activité pour Proudreed
Notre réponse à vos projets de construction
En tant que contractant nous vous apportons une solution clefs en main pour vos projets de construction.